La wyandotte naine est issue de divers croisements entre la Wyandotte ordinaire (créée aux Etats Unis dans les années 1880), l'Orpington naine, le Combattant indien nain, la Pékin et la Java. La première variété fut la Perdrix, créée en 1898, puis la Blanche, en 1912. Les différentes couleurs ont été sélectionnées majoritairement en Allemagne, aux Pays-Bas et en Angleterre. On en compte actuellement une vingtaine.
Le coq pèse de 1,1 à 1,3 kilos et la poule de 1 à 1,1 kilos. Sa forme générale est arrondie, avec une crête plate, frisée et perlée. La poule, bonne pondeuse , produit des œufs de couleur brun clair à rosé, de petite taille (environ 35 à 40 grammes). C’est également une bonne couveuse et une bonne mère, qui peut être utilisée pour l’élevage de poussins d’autres races de poules.
Très familière, de petite taille et rustique, elle est facile à élever dans un espace restreint, ce qui lui a valu sa popularité en race d’ornement ou en poule de jardin familial.
C’est une des races naines les plus répandues, mais principalement dans les couleurs blanc, barré, noir et argenté. Les autres couleurs sont moins répandues, voire rares pour certaines. Nous avons choisi la couleur perdrix maillé doré, pour laquelle nous avons eu un véritable coup de cœur.