Venez nous retrouver sur notre nouveau site mespetitsdiables.com

Le 25 mars 2021

Je vous présente les petits d'Etoile, qui ouvrent la saison des naissances chez les lapins béliers nains. Ils sont trois, très jolis et en pleine forme.



Le 8 mars 2021

La couveuse est enfin en fonctionnement. Avec le temps très pluvieux et le froid qui a persisté la nuit assez tard dans la saison, les poules ont été un peu longues à se décider à pondre cette année.

Rendez vous dans 21 jours pour les éclosions!!!


Le 26 février 2021

Mélany, de l'île aux lapins, nous a confié deux de ses protégés, un petit mâle siamois brun et une petite femelle bleue à oreilles blanches. Après leur quarantaine, ils pourront rejoindre la famille lapin aux chalet et ainsi participer au bonheur de nombreux adoptants, en nous donnant de jolis petits!!!


Le 6 février 2021

La section "on parle de nous" a été rajoutée sur le site. Elle regroupe les articles de presse et les articles des réseaux sociaux qui parlent de nous.

Vous pouvez venir la voir ici:

https://mespetitsdiables.jimdo.com/on-parle-de-nous/


Le 5 février 2021

Peanut est venu passer ses vacances à la maison. Il a bien grandi le petit bonhomme. Il est vraiment très joli. Il a découvert les chats avec curiosité, ce qui montre bien qu'il est équilibré.

Ca fait plaisir d'accueillir nos bébés pendant quelques jours!!! Merci à sa famille de s'occuper si bien de lui et de nous l'avoir confié pendant son séjour à l'étranger.


Le 28 janvier 2021

**


Le 1er janvier 2021

Bonne année 2021 à tous!!! Bonne santé, et que vos souhaits se réalisent!!!


Le 29 décembre 2020

Avalanche d'agneaux à la bergerie!!!
Tout se passe très bien. Les mamans sont attentives à leurs jeunes, qui tètent goulument le bon lait qu'elles leurs offrent.
Quelques noirs, une majorité de blancs, comme chaque année.

Le 16 décembre 2020

Avec le froid qui s'est installé, et la neige il y a quelques jours, les chevaux ont mis leur doudoune pour affronter l'hiver!!!


Le 1er décembre 2020
L'atelier des senteurs est une jeune entreprise créé par des personnes animées par la passion des fragrances, de l'artisanat et du travail bien fait. Des bougies aux parfums subtils et variées, en passant par le coupe mèche à l'effigie de la marque, tout l'univers de la bougie vous est proposé.
L'atelier des senteurs met en avant 5 artisans français en proposant un échantillon de leurs produits dans son coffret. Nous avons ainsi la chance de voir nos savons mis en avant grâce au partenariat mis en place.
Je vous invite à découvrir les bougies de l'atelier des senteurs et à les faire découvrir autour de vous!!!

Le 22 janvier 2020

Quartz et Loustic en pleine discussion avec leur copine Rosa, la voisine!!!


Le 5 janvier 2020

Les naissances des agneaux et des chevreaux sont bien avancées. Ca a été un peu la panique pendant quelques jours, mais ça se calme doucement...


Le 15 décembre 2019

De l'eau pour la bergerie!!!

Le forage a été réalisé au cours de ces dernières semaines. La machine, une pat drill, fait un travail extraordinaire pour un si petit engin. En effet, ce petit outil de 2m20 de haut et de quelques dizaines de centimètres de large est capable de forer à 70 mètres de profondeur , et même plus en cas de nécessité. C'est LA foreuse des endroits inaccessibles par chez nous. Celle ci a travaillé plusieurs années en Afrique!!!

Il ne reste plus qu'à équiper le "trou" avec une pompe, qui sera certainement solaire, car le site du forage est trop éloigné de la maison pour être raccordé à un prix raisonnable au réseau électrique.



Le 25 novembre 2019

La laine de nos brebis est enfin disponible!!!
Nous avons faite laver, carder et napper la laine de nos brebis mérinos d'Arles par une petite filature artisanale, Laurent laine, située à Saugues, en Haute Loire. Ce fut une rencontre très instructive avec des gens passionnés.
Et ce qui nous tenait particulièrement à coeur, c'était surtout de récupérer notre propre laine, et qu'elle ne subisse pas de traitement chimique afin de garantir un produit de très bonne qualité.
N'étant pas colorée, elle peut être colorée selon vos envies.
Elle est prête à être filée, feutrée ou servir de rembourrage par exemple.


Le 13 novembre 2019

La salamandre, amphibien le plus représenté en France, est aussi présente en Cévennes. On la croise généralement après de fortes pluies.



Le 19 novembre 2018

La nourriture se faisant rare, c'est en explorant de nouveaux secteurs sur le massif forestier du Rouvergue que nous avons découvert d'anciennes galeries de mines de charbon à proximité du GR44b. La plupart de ces anciennes galeries ont été condamnées pour des raisons de sécurité, mais certaines ont été oubliées car certainement non répertoriées. 



Le 30 mai 2018

Cette année encore, les chèvres nous ont gâtés avec de bien beaux petits.  Une grande majorité de jumeaux, et même des triplés!!!


Le 21 mai 2018

Après une longue absence sur le site, voici quelques nouvelles.

La bergerie est enfin terminée. Les conditions de travail sont grandement améliorées et, côté troupeau, le confort est au rendez-vous!!! 


Le 22 juillet 2017

On a extrait le miel de nos ruches. On en a profité pour changer les corps de ruche qui en avaient besoin. Il n'y a pas de photos de cette étape car nous avions tous deux les mains prises.

Une fois l'extraction accomplie, les abeilles ont pu nettoyer les cadres, dans lesquels il reste toujours un peu de miel. Elles le ramènent à la ruche et rien ne se perd.


Le 21 juin 2017

En gardant les brebis,  on fait parfois des rencontres insolites. Cette fois ce fut un scorpion languedocien, de son petit nom Bruthus Occitanus. C'est le plus grand scorpion d'Europe, mais également le seul dont la piqûre est venimeuse, mais pas mortelle. Autant dire qu'il ne faut pas déranger ces petites bêtes de manière trop insistante...


Le 12 avril 2017

Le tondeur est venu tondre les brebis et le bélier. La matinée a été bien remplie. Une soixantaine de brebis en 4 heures, c'est pas mal.

Maintenant elles ont un peu moins chaud!!


Le 24 mars 2017

Des petits qui ont bien grandi.


Le 10 mars 2017

Des petits lapins sont nés au Mas du diable. Kaddy et Kignon ont eu 4 petits le 12 février. Après avoir rencontré Kaddy, Kignon a rejoint Nouméa et 4 petits sont nés le 15 février. Puis il a eu 3 petits avec Yama le 21 février.


Le 15 janvier 2017

Sous la neige, les paysages que l'on croyait connaitre nous réservent encore de belles surprises. 


Le 8 janvier 2017

Ce matin nous avons eu le plaisir de découvrir les deux premiers agneaux de l'année. La femelle, déjà bien vive et le ventre bien plein, était née dans le courant de la nuit. Le deuxième, un mâle, venait juste de naître et était encore tout mouillé. Tous les deux ont été rentrés à l'abris avec leur mère respective et ils se portent très bien. 



Le 27 décembre 2016

Sur le même massif, d'autres constructions plus modestes sont en cours. Elles sont situées à des points stratégiques le long du parcours emprunté par le troupeau.



Le 23 décembre 2016

Afin de se mettre à l'abris du froid et du vent en hiver, de la chaleur et des orages en été, et aussi un peu pour se faire plaisir, nous avons entrepris la construction  d'un ensemble de cabanes en pierres sèches à proximité du col de Trélis, lieu où nous gardons le troupeau une grande partie de l'année. D'un  simple abris de berger, les constructions se sont étendues et permettrons peut être un jour d'abriter l'ensemble du troupeau.



Le 17 novembre 2016

 

Malgré le froid hivernal, il y a encore de beaux après-midis ensoleillés. Les brebis se préparent pour l'hiver et profitent des dernières châtaignes. La nature affiche ses couleurs d'automne. 



Le 31 octobre 2016

 

Hier, les griffes des lapins ont été coupées car elles étaient trop longues. Cette opération délicate est indispensable de temps en temps pour certains lapins qui ne les usent pas suffisamment. Le rythme entre deux interventions dépend du mode de vie du lapin et de la vitesse de pousse des griffes de chaque lapin. Nos lapins étant habitués à être manipulés régulièrement, ils ne bougent pas . 

Si vous voulez couper les griffes de vos lapins, il faut faire attention de ne pas couper la partie des griffes renfermant la pulpe vivante. Si la coupe est trop courte, la griffe peut saigner et s'infecter. Les lapins dont les griffes n'ont jamais été coupées peuvent se débattre assez violemment, même si la coupe est bien faite et qu'ils n'ont pas mal. 



Le 23 octobre 2016

Le terrassement de la nouvelle bergerie est terminé. Le chantier a duré 5 jours avec la grosse pelle en photo et un gros compacteur.

Il faut maintenant placer le tunnel.



Le 18 septembre 2016

Des petits lapins béliers nains sont nés récemment.

Chataigne et Milka ont eu 3 petits le 29 août et Pénélope et Ulysse ont eu 5 petits le 3 septembre. Pour l'instant on ne sait pas si ce sont des mâles ou des femelles, ils sont trop jeunes. 

 

La saison prochaine se prépare dès maintenant pour le troupeau. Ebène a rejoint les chèvres et Tornade a rejoint les brebis. Rendez vous au printemps prochain pour les naissances.



Le 12 juillet 2016

Les canards ont bien grandi. Ils ont maintenant rejoint le poulailler.

Le canard Orpington est originaire du Kent, en Angleterre. Cette race a été développée par William Cook à la fin du 19 eme siècle. Il cherchait à créer une race de canard de couleur fauve. C'est un canard à double fin, ponte et chair, mais c'est également un canard d'ornement original. Mis à part dans son berceau d'origine, il est assez rare. 

 

De nouveaux lapins béliers nains sont arrivés depuis une dizaine de jours: Nouméa (lapine martre bleu), Yama (lapine russe bleu), Kaddy (lapine siamois brun) et Kignon (lapin siamois bleu). D'autres photos sont visibles sur la page des lapins béliers nains. 

Yama nous a fait la surprise de faire des petits le 7 juillet. Elle a croisé le chemin d'un compagnon avant son arrivée. Les petits sont donc de père inconnu ... 



Le 30 juin 2016

 

Il y a quelques jours...



Le 28 mai 2016

Voici nos six nouveaux pensionnaires, ce sont des canetons de race Orpington d'une quinzaine de jours. Ils sont originaires d'Angleterre et sont assez difficiles à trouver en France. Les oeufs sont arrivés d'Allemagne par la poste!

Actuellement, ils ressemblent à tous les canetons, mais à l'âge adulte, ils seront vraiment différents des canards que l'on a l'habitude de voir dans les basses cours.

 

Premières photos des bébés d'Ambre et Saphir. Ils sont tous de couleur feu noir.



Le 6 mai 2016

Le 18 avril, Opale nous a fait une surprise de taille. Trois petits lapins feu bleus sont nés.

 

Ambre a également fait des petits. Depuis le 29 avril, jour de leur naissance, ils restent bien au chaud dans leur nid.



Le 26 avril 2016

C'est en débroussaillant au dessus du mas que nous avons découvert ce joli petit abri en pierres sèches. Il n'était pourtant situé qu'à quelques dizaines de mètres de celui-ci, mais la végétation l'avait complètement recouvert. D'après nos voisins, il y a une quarantaine d'année, une vieille dame venait encore garder ses chèvres dans cette colline et s'y abritait de la pluie. 



Le 31 mars 2016

Voici les petits de Chataigne. Ils sont nés le 23 février 2016. Ce sont deux mâles de couleur havane.

 

Ceux de Hippie sont nés le 27 février 2016. Ce sont deux femelles de couleur loutre bleu.

 

Ceux de Pénélope sont nés le 5 mars 2016. Ce sont deux femelles havane et un mâle loutre havane.

 

Ceux d'Opale sont nés le 17 mars. Ils sont tous les deux feu bleu, mais on ne connait pas encore leur sexe.

 

Ces petits pourront être réservé vers l'âge d'un mois et demi sur la page adoption des lapins béliers nains. Il pourront rejoindre leur famille à  deux mois.



Le 27 mars 2016

Côté chèvres, voici les derniers nés. Nougat, leur mère, nous a comblé avec la naissance de ces deux magnifiques frère et sœur de couleur "cardaline".

 

Côté lapins béliers nains, Chataigne, Hippie, Pénélope et Opale ont eu de beaux petits. Des photos à venir prochainement sur la page des adoptions.



Le 3 mars 2016

La première fabrication de savons est disponible dans la boutique, rubrique située en haut de page.  



Le 18 février 2016

C'est le grand boom démographique. 

L'effectif caprin a été multiplié par ... presque trois. Et il reste encore une retardataire!

 

Chez les brebis aussi il y a du nouveau.

 



Le 28 janvier 2016

La petite Zoé nous a rejoint. Dès qu'elle sera en âge, elle secondera Brutus dans son travail de chien de troupeau.



Le 11 janvier 2016

Premières photos du chalet des lapins. Une extension reste à faire pour stocker les aliments des lapins de manière plus rationnelle. 

Après plusieurs mois de travaux, les poules ont rejoint leur nouveau poulailler. 



Le 7 janvier 2016

J'avais l'intention depuis un certain temps de faire faire des savons avec le lait de nos chèvres.

Ayant pris contact avec des savonniers locaux, je me suis enfin décidée à lancer une fabrication dès que le lait sera au rendez vous, mi février normalement.  Bien sur, la fabrication de ces savons sera réalisée à froid, sans huile de palme, EDTA... Dans un premier temps, je ferais fabriquer du savon au lait de chèvre, sans parfum particulier. Puis viendront des savons parfumés et éventuellement des gels douches et shampoings, toujours au lait de chèvre.

Et pourquoi pas au lait de brebis, mais là on est dans les rêves au long terme!!!

Je n'ai pas encore fait le choix entre des savons à 6/8% de lait ou à 20% de lait, la méthode de fabrication étant un peu différente.

Les tarifs se situeront autour de 4.50 euros pour un savon de 100 grammes.

Vous pouvez dores et déjà me donner votre avis sur ce nouveau produit qui devrait être prêt en mars ou avril.